« REVE D’EXODE »

 

"Reve d'exode" est né du désir de créer une pièce qui citerait une tradition qui relie l'Orient et l'Occident. L'Arménie est considérée, par certains, comme étant un pays d'Asie. Par d'autres, auteurs, historiens, ou géographes, elle appartient culturellement, historiquement et politiquement à l'Europe.

 

Le personnage de cette pièce dévoile successivement les émotions propres à l'aspiration au départ.

 

Le public partage un rêve éveillé dans lequel se succède le désir de partir, d'abord mêlé à l'hésitation, et à l'appréhension de l'inconnu.

 

Puis le personnage se voit capable de décision. Le départ est possible, soutenu par la joie, l'excitation et l'acceptation d'un ailleurs, d'une autre vie.

 

Enfin le personnage s'imagine l'accessibilité à une autre terre. Et plus encore l'invitation d'un autre peuple, qu'elle remercie avec gratitude.

 

L'accessoire choisi symbolise l'artisanat traditionnel arménien. Il représente les racines du personnage, son ancrage à la patrie natale, et surtout, ce tapis est tout ce qui lui reste sur le plan matériel dans son exode.

 

Nous retrouvons dans cette chorégraphie la symbolique des déplacements à flanc de montagnes, à cheval ou à pied, d'où la présence de marches sur la pointe des pieds.

 

L'imitation de l'épervier, symbole de liberté, apparaît par la position des bras, très en arrière, présente dans les danses traditionnelles arméniennes. 

 

Dans la tradition arménienne, les hommes dansent avec les poings fermés tenant ou non des poignards, en référence aux danses d'entraînements au combat. Ils y expriment la détermination et la force. Tandis que la beauté des femmes passe en premier lieu par la beauté de leurs mains, symbole de protection, de pureté et de paix.

 

 

Les musiques ont été écrites par Arno Babadjanyan, compositeur arménien du XXe siècle aux multiples inspirations, de la musique classique au Jazz en passant bien sûr par la musique traditionnelle de son pays.